Polémique au Danemark : le quotidien Politiken qui avait, en 2008, republié les caricatures du prophète Mohamed, parues dans les colonnes de son confrère Jylands Posten en septembre 2005, présente ses excuses à la Une ce vendredi.
Après cette nouvelle publication en 2008, défendues par un avocat saoudien, une dizaine d'organisations musulmanes de huit pays représentant près de 100 000 personnes avaient demandé des excuses à la dizaine de journaux qui avaient reproduit ces dessins, en exigeant qu'ils les retirent de leurs sites Web.
Politiken est, pour l'instant, le seul à avoir cédé. Le journal écrit qu'il "reconnaît et déplore que cette réimpression ait offensé les Musulmans". L'article est publié à la Une sur cinq colonnes tandis qu'un éditorial titré "Dialogue" se félicite de cet accord destiné à apaiser les tensions avec le monde musulman.
Le rédacteur en chef du Jyllands Posten regrette que Politiken "s'aplatisse devant un avocat saoudien remportant ainsi le prix de la stupidité" et considère que c'est une triste journée pour la presse danoise.
Kurt Westergaard, l'un des auteurs des caricatures, victime d'une tentative d'assassinat récente constate que "Politiken a cédé face la terreur".
source: arretsurimages.ne