
Cette cérémonie d’inauguration technique officielle de leur réseau a permis aussi de dévoiler quelques détails sur le lancement commercial effectif d’Orange. Le 18 mars 2010, un groupe d’utilisateurs (notamment les salariés du FAI Planet) feront la démarche habituelle d’un achat d’une puce, son activation et puis son utilisation. Ces cobayes permettront à Orange de perfectionner les processus internes (logistiques et technique) avant le début des ventes pour le grand public.
C’est peu de semaines après (logiquement donc en Avril), que la marque phare de France Telecom va ouvrir ses ondes et son réseau de distribution au public. Les clients finaux auront des numéros mobiles avec la plage de numérotation commençant par le 5.
Des caméras à puces OrangeOrange Tunisie aura comme avantage majeur l’exploitation du réseau 3G (UMTS). C’est ainsi que lors de cette conférence de presse, le staff technique de l’opérateur a présenté quelques services via 3G qui seront présents en Avril prochain.
Il y aura ainsi la visiophonie, la télévision et la vidéo surveillance à distance via 3G.
La visiophonie permettra de parler et voir son interlocuteur via l’appareil photo du téléphone mobile qui va donner une touche d’interactivité supplémentaire aux appels téléphoniques classiques. La télévision sur mobile permettra, par le biais du service WAP d’Orange, de regarder des chaines comme TV7 ou Nessma sur l’écran de son appareil mobile. Quant à la vidéosurveillance, des caméras IP seront commercialisées dans lesquelles il faudra mettre une puce Orange. Grâce à la 3G, cette caméra sera joignable par le téléphone portable du client qui pourra ainsi voir en temps réel le flux vidéo. Il sera également possible de commander le fonctionnement de la caméra depuis le clavier de son téléphone mobile.
1 Mb/s de débit garanti
Les internautes lassés des péripéties de leurs lignes ADSL, pourront, peut-être, trouver refuge auprès de l’Internet mobile qu’offrira Orange Tunisie. L’opérateur proposera des abonnements Internet via UMTS avec des clés 3G qui seront commercialisées pour bientôt. Le staff technique d’Orange précise par ailleurs que les internautes auront un débit minimal garanti de 1 Mb/s. L’opérateur table sur 98% de couverture de la population fin 2011.
Grâce à ce débit, le nouvel opérateur universel proposera la VoD (Vidéo on Demand) ainsi que le Pushmail avec possibilité de synchronisation du carnet d’adresses et de l’Agenda.