Le site communautaire Facebook, avec plus de 400 millions de membres inscrits à ce jour,dans le monde, a annoncé mardi dernier lors du congrès Mobile World 2010 de Barcelone l'arrivée d'une déclinaison simplifiée de son service qui serait encore plus légère que Facebook Lite, et qui serait compatible avec les téléphones mobiles classiques.
Portant le nom de «Zero», (comme le coca normal, lite ou zéro), cette version light permettra aux utilisateurs de Facebook disposant d'un bas- débit ou se trouvant dans des zones de réseau où le débit est des plus faibles, d'accéder rapidement aux messages publiés sur leurs murs,et sur ceux de leurs contacts.Spécialement adaptée aux petits écrans et aux faibles débits, et à la différence de la version mobile de Facebook déjà existante, la nouvelle mouture ne pourra afficher aucune image ni aucune vidéo.
Cette version allégéeseraaccessibleen téléchargement gratuità l'adresse: http://zero.facebook.com dans les prochaines semaines et ce, pour les personnes disposantde téléphonesportables connexions limitées pour se connecter au réseau social.
Les opérateurs une fois qu’ils auront souscrit à ce nouveau service, pourront ainsi l’offrir à leur tour, à leurs abonnés, sans frais. Si un utilisateur décide par la suite de passer du texte, au multimédia (par exemple, voir les photos de leurs amis), les opérateurs mobiles peuvent commencer à faire payer le service de données.
Cette version « zero-rated pages », permet aux opérateurs d'utiliser une version raccourcie d'une application web comme une sorte de teaser.
L'objectif de cette version est de proposer un Facebook moins gourmand en bande passante, et d'un point de vue plus global, étendre la portée du réseau social à de nouveaux usagers dotés d’un téléphone mobile classique. Cette fois-ci, lecélèbre site de réseautage s'adresse aux pays émergents qui n'ont pas à disposition, de réseaux cellulaires plus évolués que le réseau GSM classique.
Avec une nouvelle version allégée pour mobiles, cet effectif de plus de 100 millions de personnes utilisant régulièrement leur cellulaire pour se connecter à Facebook, devrait donc rapidement augmenter.
Cette version va rendre cette plateforme communautaire comme omniprésent sur les téléphones mobiles…